Pour garantir l’approvisionnement en énergie cet hiver, tout en faisant des économies, nous pouvons agir tous ensemble en consommant moins et aux bons moments. 

Chauffage : un degré qui change tout !

  • Chaque degré compte ! Pour cet hiver, lancez-vous le défi de baisser votre chauffage d’un degré par rapport à vos réglages habituels. 19°C c’est la température idéale pour allier confort et économies dans les pièces de vie.
  • 17°C c’est la température idéale pour les chambres dans lesquelles on ne passe pas beaucoup de temps et pour se mettre en boule sous la couette le soir venu !

Eau chaude

  • Votre chauffe-eau peut avoir tendance à en faire un peu trop et chauffer beaucoup. Réglez sa température entre 50°C et 55°C : au-dessus c’est bien trop chaud, en dessous des bactéries risquent de se développer. Lisez bien la notice de votre appareil avant de le régler !
  • Coupez votre chauffe-eau au-delà de 2 jours d’absence. Sur certains modèles récents vous pouvez indiquer vos jours d’absence : le chauffe-eau s’arrêtera automatiquement. Pour un chauffe-eau plus ancien, vous devrez couper le courant directement au niveau du disjoncteur, en abaissant le fusible qui correspond au chauffe-eau ou à votre salle de bain. 

Appareils en veille

Pour éviter les consommations inutiles, débranchez tous les appareils dont vous n’avez pas besoin. En pensant à débrancher tous les appareils non utilisés, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

Lavage

Programmez vos machines à 30°C : c’est suffisant pour un linge tout propre. Un lavage à 30°c consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.

Cuisson

  • Pendant la cuisson de vos plats, mettez un couvercle sur vos casseroles et vos poêles pour éviter que la chaleur ne s’échappe. En couvrant bien vos plats vous gagnerez du temps dans la préparation et vous pourrez économiser 25 % d’énergie.
  • Coupez les plaques électriques et votre four un peu avant la fin de la cuisson afin de profiter de l’inertie. En profitant de ces quelques minutes pendant lesquelles les aliments finiront de cuire, vous réduisez le temps de fonctionnement de vos appareils et votre consommation pour le même résultat. 

Appareils de froid 

  • Je règle mon réfrigérateur entre + 4 et + 5°C et mon congélateur à -18°C.  En baissant trop leurs températures, ils vont surconsommer inutilement. 
  • Je dégivre mon congélateur une fois tous les 6 mois ou dès que la couche de givre dépasse 3 millimètres. Avec un dégivrage régulier, vous évitez les surconsommations et pourrez économiser environ 10 € par an.

Source : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)


Comment bénéficier du chèque énergie ou du FSL ?